S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 Bourse aux pailles et aux fourrages à la Chambre d'Agriculture 37

Note : 3.3/5 (42 notes)

  • jacr37
  • Mercredi 25/05/2011
  • 12:03
  • Lu 1385 fois
  • Version imprimable
 

Elevage et sécheresse 2011

L’absence de pluviométrie significative depuis le mois de mars entraîne l’ensemble des agriculteurs d’Indre-et-Loire dans une situation de sécheresse aux conséquences graves. Le déficit de pluviométrie de janvier au 10 mai 2011 est de 60% à la station de Tours par rapport à une année normale.

Le déficit fourrager peut être estimé à 50% en moyenne avec des situations extrêmes à –70%. Pour certaines zones du département, c’est la deuxième année consécutive du manque de fourrage. L’absence de pluie handicape également la mise en place des cultures d’été (tournesol, maïs, sorgho, millet) et la fin de cycle des cultures de céréales et colza.

Les stocks de foin constitués initialement pour l’alimentation au cours de l’hiver, sont sur le point d’être distribué, afin de nourrir les animaux. Certains exploitants se séparent d’une partie de leur cheptel (leur outil de production).

Les solutions afin de reconstituer les stocks fourragers pour l’hiver seront très dépendantes de la pluviométrie estivale. En tout état de cause, l’alimentation à base de paille sera l’un des moyens à mettre en oeuvre.

La Chambre d’Agriculture recommande à tous les producteurs de céréales de ne pas broyer les pailles lors de la récolte et de la proposer aux éleveurs. La transaction entre les deux devant s’effectuer dans le respect des contraintes des uns et des autres. L’échange paille - fumier est une base équitable.


Les exploitants souhaitant faire des offres ou des demandes de paille et fourrage pourront le réaliser sur le site: 

http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/siteWeb/index.php
 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles