S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Note : 3.1/5 (30 notes)

  • jacr37
  • Vendredi 19/03/2010
  • 09:00
  • Lu 1200 fois
  • Version imprimable
 

Position commune de l’EMB, de l’OPL et de l’APLI sur l’application des 2 % de quotas supplémentaires pour 2010

Lors du conseil spécialisé lait de du 18 mars, l’OPL, en concertation avec l’EMB et l’APLI, s’est abstenue sur le vote pour l’augmentation de 2 % des quotas pour l’année en cours.

Alors que les prix du lait payés aux producteurs sont encore dramatiquement bas, se positionner en faveur d’une telle décision qui n’a comme unique objectif que de remettre encore plus de lait sur le marché aurait été à l’opposé des revendications de l’OPL, de l’EMB et de l’APLI.

Pour autant la France est aujourd’hui la seule à pratiquer une réelle régulation en ne réalisant pas son quota pour la 7 faire réguler la production dans les autres pays européens. Un vote pour aurait alors pu faire office de geste politique pour ramener les autres pays à la logique de la régulation.
 
L’OPL considère que la conséquence du « oui » ou du « non » dépendra uniquement de l’utilisation qu’en fera le ministre de l’Agriculture français envers ses collègues européens. Dans l’impossibilité de décider en lieu et place du ministre, l’OPL s’est abstenue sur ce vote, soutenue par ses collègues européens et français de l’EMB et de l’APLI.

Cette décision est en totale cohérence avec la demande faite au nouveau Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, de geler les 2 % de quotas sur le plan européen, lors de l’entretien accordé par ce dernier à l’EMB, l’APLI et l’OPL.
 

Le vendredi 19 mars 2010 à 8 h 45

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles