S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 **************REUNION APLI et CR 37***************

Note : 3.5/5 (28 notes)

  • jacr37
  • Mercredi 16/12/2009
  • 11:15
  • Lu 901 fois
  • Version imprimable
 

 
Une alternative aux dérives possibles de la contractualisation
 
 
 
Nous vous invitons à une réunion d’information pour avancer ensemble vers une régulation des marchés. Des solutions sont envisageables pour souhaiter des revenus décents adaptés à notre rôle de chef d’entreprise.
 
 
Date et lieu de la réunion
 
mardi 22 décembre 2009 à LOCHES (37)
A 14 h 00
Au Moulin des Cordeliers, Place de la Marne
(au bord de l'Indre, au rez-de-chaussée,
sous "Pierre et vacances")
 
ü      Pour nous et l’avenir de nos enfants, fiers de notre métier et passionnés de l’élevage.
ü      C’est ensemble que nous serons les plus forts, syndiqués de tous bords ou non.
ü      Ouvert à tous les producteurs de lait.
 
§         Fin Juillet 2009, la commission Agricole Européenne "excluait…toute modification, sous prétexte de difficultés financière passagères des éleveurs laitiers, de la politique menée dans le secteur des produits laitiers" et décidait de "maintenir le cap" : celui de la libéralisation et de la mondialisation des marchés. Dans le même temps, les transformateurs revendiquaient un prix du lait à 200 Euros la tonne pour 2010.
 
§         Au mois de Septembre, la grève du lait a permis de remettre en cause ce dogme libéral destructeur ; l’idée d’une régulation européenne est de nouveau à l’ordre du jour. La grève du lait a crée un électrochoc auprès de l’opinion publique suscitant la solidarité des consommateurs (95% de sympathisants) et une prise de conscience de la classe politique.
La grève du lait contribua à stopper la baisse du prix du lait payé aux producteurs, sans pour autant couvrir les coûts de production.
 
§         Aujourd’hui, rien n’est acquis, tout reste à construire. La Cour des Comptes européenne et l’Autorité de la concurrence (Sénat) s’inquiètent du déséquilibre croissant entre les producteurs et les industriels et souhaitent que ces derniers n’abusent pas de la dépendance des producteurs envers leur laiterie.
L’Autorité de la concurrence propose de regrouper l’offre en autorisant la création d’organisation de producteurs.
 
§         Demain, assurer la Gestion des Volumes pour mieux influencer la détermination du prix du lait payé aux producteurs est un enjeu stratégique majeur pour tous les éleveurs laitiers. Toute contractualisation qui ne permettra pas aux producteurs d’atteindre collectivement cet objectif doit être rejetée.
Dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière lait et pour une juste répartition de la valeur ajoutée, l’APLI souhaite l’existence d’un rapport de force équilibré entre les transformateurs et les producteurs réunis de façon autonome au sein d’une organisation économique de producteurs.
 
Pour en débattre et discuter ensemble de ces questions nous vous invitons à participer à la réunion organisée mardi prochain à Loches.
 
Dans l’espoir de vous accueillir,
 
Paul de Montvalon et les délégués cantonaux APLI (Maine-et-Loire)

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles