S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 Les JA CR 37 suivent de près le nouveau parcours à l'installation

Note : 3/5 (20 notes)

  • jacr37
  • Vendredi 12/12/2008
  • 13:30
  • Lu 1163 fois
  • Version imprimable
 

Vendredi dernier, les Jeunes Agriculteurs de la Coordination Rurale 37 ont rencontré M. Chaumier, le nouveau Directeur de la DDAF 37 ainsi que Mme Chauvet, adjointe au chef de service de la PAC. Ils souhaitaient évoquer avec eux le nouveau parcours à l’installation qui devrait être mis en place en 2009.

 
·          Quel est le rétroplanning prévu actuellement pour la mise en place de ce nouveau parcours à l’installation ?
 
« L’arrêté et la circulaire qui donnent le cadre pour la mise en place du nouveau parcours à l’installation sont en cours de validation. Le Ministre s’étant engagé, nous espérons que ces documents officiels seront publiés rapidement afin de pouvoir le mettre en place dès janvier 2009. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est la mise en place d’une période de transition pour les futurs installés qui ont commencé leurs démarches en 2008. »
 
·         Etant donné que nous sommes les JA CR 37, nous comprenons dans le projet de circulaire que nous aurons le poste de président du comité départemental à l’installation, est ce bien exact ?
 
« Le sigle « JA » dans les textes actuels laisse en effet un flou quant à la répartition des taches entre le syndicat JA et votre syndicat JA CR 37. Il est nécessaire de rappeler au niveau national que le département 37 à la spécificité d’avoir deux syndicats indépendants pour les jeunes agriculteurs. »
 
·         Le nouveau parcours à l’installation doit être moins lourd de procédures, le stage hors exploitation qui peut durer d’1 semaine à 3 mois ne nous semble pas aller dans ce sens. Quel est au fond son réel intérêt ?
 
« D’abord, ce stage n’est pas obligatoire. Il sera donc proposé dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) selon le projet et l’expérience du futur installé. Il peut être intéressant pour des projets spécifiques d’ouvrir à des entreprises autres que des exploitations agricoles. »
 
·         Il est aussi très important que ce nouveau parcours puisse se faire plus rapidement dans le temps. Ainsi, nous souhaitons que le délai pour avoir un RDV passe d’1 mois à 15 jours.
 
«  Nous comprenons vos inquiétudes à ce sujet, et nous relaierons votre demande au niveau national. »
 
·         Dans le projet de circulaire, nous trouvons que l’aspect économique est minimisé. Les informations techniques sont généralement vues lors de la formation agricole. En revanche, la gestion économique de l’exploitation reste un domaine où le jeune installé manque de connaissances. Il est donc important de le renforcer et non de le diminuer.
 
« Il est vrai que le stage collectif passe de 40 heures à 21 heures. Cette réduction du temps n’est pas favorable à une augmentation du temps passé sur la partie économique. Vous pouvez transmettre au comité régional à l’installation, dès que ce dernier sera formé, vos propositions sur l’organisation de ce stage 21 heures, et sur les points qui doivent être abordés. »
 
·         Etant donné que le jeune sera accompagné dans son PPP par deux référents, est-il possible qu’au moins un de ses référents soit une personne spécialiste du domaine d’activité de la future installation afin d’apporter une expertise ?
 
« Aujourd’hui le département 37 n’a pas les moyens humains suffisants pour répondre à cette demande. Ainsi, les référents seront des personnes qui géreront le projet du futur installé dans sa globalité. »
 
 
Les JA CR 37 restent vigilants sur la mise en place de ce nouveau parcours à l’installation afin de le faire évoluer dans un sens plus favorable aux jeunes agriculteurs. Pour toute remarque ou question contacter les JA CR 37 (Tel : 02 47 80 43 43).
 
 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles