S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 01 juillet 2009

Note : 3.2/5 (16 notes)

  • jacr37
  • Vendredi 03/07/2009
  • 11:35
  • Lu 1054 fois
  • Version imprimable
 

                                   
 Les éleveurs de la Confédération Paysanne 37 et  la quittent la réunion du plan d’aide d’urgence à la production laitière
 
Aujourd'hui à 15h30 était organisée à la chambre d'agriculture par la DDAF une réunion interprofessionnelle pour la mise en place du plan d’aide d’urgence pour le lait de 30 millions d’euros au niveau national.
Ces 30 millions sont une mesurette comparés aux 1,2 milliards de pertes que subiront les éleveurs laitiers français.
 
A partir des chiffres récoltés par la Chambre d’agriculture, il a été défini un élevage type. Ainsi, à niveau de charges constant et avec un prix du lait qui pourrait se maintenir dans le meilleur des cas à 275 euros / 1000 L. Cela représente une perte de revenu de 13 500 euros par exploitant par rapport à l’année dernière alors qu’il est à craindre que selon les modalités de mise en place générale des plans de soutien, seul 1/3 des éleveurs toucheraient environ 700 euros.
 
De plus, la CP 37 et la CR 37 ne sont pas représentées à l'interprofession laitière et n’étaient pas présentes à l’accord sur le prix du lait du 4 juin 2009. Pourtant ces deux syndicats représentent à eux deux un producteur sur deux.
La mise en place du plan est une conséquence de cet accord irresponsable. Aujourd’hui, la CP et la CR sont mises au pied du mur dans les départements alors qu'ils n'ont pas participé au niveau national aux négociations.
D’autre part la CP et CR désapprouvent le manque d’outils de régulation qui sont responsables de la crise et dénoncent le désengagement de l'état français et de l'Europe.
 
Après introduction de la séance, la CP 37 et la CR 37 ont fait le choix de quitter la salle et de ne pas participer à la mise en place de ce plan afin de ne pas cautionner la disparition de 25% de l’activité laitière en Indre et Loire.
 
Contacts :
Hervé BEDOUET                                                                Xavier FREMONT
Porte parole CP 37                                                            Président JACR 37
02 47 92 20 45                                                                    06 08 13 95 61

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles