S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact
 

 Bilan de l’intervention de N. SARKOZY le 27 octobre 2009.

Note : 2.8/5 (36 notes)

  • jacr37
  • Mercredi 28/10/2009
  • 15:17
  • Lu 779 fois
  • Version imprimable
 

Disponible à l’adresse : http://www.elysee.fr/accueil/

 

 

Le plan de soutien annoncé par Nicolas SARKOZY, est articulé autour de deux actions.

 

La première démarche sera de forcer l’engagement des banques, pour accorder des prêts de trésorerie sur cinq ans, des prêts bonifiés pour les exploitations endettées, et enfin une enveloppe pour les exploitations ayant besoins de solution sur le long terme.

 

Le second volet du plan de relance est une prise en charge des taxes telles que la TIPP, la taxe sur le foncier non bâti, la taxe carbone. Est prévu aussi un allègement des cotisations MSA au cas par cas. Et enfin une exonération des charges patronales MSA pour les travailleurs saisonniers.

 

La position de la Coordination rurale : « Le président de la république vient de réaffirmer une vision volontariste et décomplexée de l’agriculture » et « se félicite de cet état d’esprit, et prend acte du plan d’aide annoncé, sous réserve de découvrir ses modalités précises : il est indispensable que sa mise en œuvre ne laisse aucun agriculteur en difficulté au bord du chemin, notamment lorsqu’il s’agira d’obtenir des banques qu’elles consentent aux plus fragiles les prêts annoncés.»

 

Il faut désormais aller plus loin pour envisager des solutions de long terme.

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partager :


Informations utiles